Avis préventif d'ébullition de l'eau sur le rang du Brûlé
Située en Montérégie, Contrecœur s’étend sur quelque 20 km le long du fleuve Saint-Laurent. Localisée à 40 km à l’est de Montréal et à proximité des grands axes routiers de la Rive-Sud de Montréal, elle fait partie des six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville.
L‘autoroute 30 (autoroute de l’acier) et la route 132 relient Contrecœur à Montréal en moins de 30 minutes.
Riche de ses quelque 350 ans d’histoire, la Ville de Contrecœur, en bordure du fleuve Saint-Laurent, connaît une croissance fulgurante tant au point de vue de sa population qu’au plan économique. La croissance s’explique par les attraits indéniables de la ville et l’amélioration des services et l’offre de loisirs à la population. Des projets structurants d’envergure tels que l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, la mise en place du pôle logistique régional et la zone industrialo-portuaire ajoutent à l’essor que connaît la ville.
*Information mise à jour en avril 2022
Portrait territorial de Contrecœur de l’Observatoire du Grand Montréal
Contrecœuroise, Contrecœurois.
L’identité visuelle de Contrecœur, une conception signée Agence Oz, a été adoptée en 2016 par le conseil municipal.
Le gris évoque une industrie phare à Contrecœur depuis des décennies : celle de l’acier et forme maintenant la lettre « C » du symbole de Contrecœur.
Amorcée depuis 2016, la transition de l’ancienne identité vers la nouvelle se poursuit. Les plaquettes de noms de rues et les enseignes des entrées de ville arborent maintenant la nouvelle identité.
Des épinglettes arborant le logo de la Ville de Contrecoeur sont disponibles à la vente au coût de 8 $ à la mairie de Contrecoeur.
Les armoiries et le tartan sont parmi les symboles identitaires de Contrecœur établie sur la rive du Saint-Laurent depuis 1668. Ces signes distinctifs représentent les racines de la ville, son passé et son présent.
Les armoiries, adoptées par la Ville de Contrecœur, rappellent qu’elle est située dans l’ancienne seigneurie de ce nom, concédée à Antoine Pécaudy de Contrecœur, natif de Vignieu en Dauphiné en France.
De gueules à la bande d’or chargée de trois cœurs de gueules, accompagnée de deux grappes de raisin d’or, feuillées du même. L’écu est soutenu à dextre par un lion d’or et à senestre par un griffon aussi d’or.
La devise de la Ville est « À cœur vaillant, tout est possible ».
Les armoiries sont réservées pour les communications du conseil municipal, du cabinet de la mairesse et aux événements protocolaires. Elles sont, entre autres, sur le drapeau devant la mairie et celui dans la salle du conseil municipal, sur la mosaïque des élus municipaux et devant chacun des élus dans la salle du conseil municipal. Elles sont également, bien en vue, gravées sur l’immense panneau de verre dans la salle du conseil à la mairie.
L’utilisation des armoiries de la ville doit faire l’objet d’une autorisation préalable du Service des communications au 450 587-5901, poste 235.
Tisser l’histoire au fil de la mémoire. Le tartan de Contrecœur rend hommage à tous les Contrecœuroises et Contrecœurois qui ont bâti notre communauté. Il ne reproduit pas le passé, il le continue.
- Madeleine Asselin, conceptrice tisserande
Créé en 1992 par la Contrecœuroise Madeleine Asselin, le tartan de Contrecœur respecte toutes les normes d’enregistrement. Il a été homologué le 7 octobre de la même année par la Société écossaise des tartans, à Comrie, Pertshire, en Écosse, grâce à l’expérience de cette talentueuse artiste.
À l’origine, les tartans servaient à identifier les différents clans écossais. Chez nous, ils ont été conçus pour souligner des faits ou événements caractéristiques de chacune des régions. Les couleurs ont une valeur symbolique, reflétant l’histoire, les ressources naturelles ou le climat d’un milieu. Un tartan est utilisé à titre d’emblème tout comme un drapeau.
Tissu de laine à carreaux, le tartan compte plus de deux couleurs, réparties en séquences précises. Quel qu’en soit le nombre en chaîne, on retrouve le même ordre de couleurs en trame.
Le tartan constitue principalement un tissu pour foulard et jupe, mais il sert également à la confection de couvertures, de rideaux, de nappes et de multiples objets souvenirs tels que signet, napperon, écharpe, etc.
Les sept couleurs choisies évoquent les sept éléments composant les armoiries, la richesse du patrimoine ainsi que la spécificité du milieu.
Le « traditionnel », où la couleur foncée domine, constitue le tartan de tous les jours.
Le « cérémonial », celui où la couleur claire domine, se porte lors de cérémonies officielles.
La fleur officielle de la Ville de Contrecœur et vedette des plates-bandes.
Superbe fleur d’un rouge éclatant à rouge sombre vers le centre, d’un cœur jaune or irradiant, très florifère, d’une hauteur de 68 cm et d’un diamètre de 15 cm, l’hémérocalle Dame de Pécaudy rehaussera votre aménagement paysager.
Elle est le résultat du travail d’hybridation de Normand Dancause du Jardin des nuances. Cette fleur a été homologuée en février 2004 à l’American Hemerocallis Society.
Disponible en quantité limitée, au printemps et à l’été, la fleur est vendue par le Jardin des nuances (441, rang Nord, Sainte-Victoire-de-Sorel).
Information : 450 494-3955
Le Cardinal rouge est devenu l’emblème aviaire de Contrecœur en 2018 lors des festivités entourant le 350e anniversaire de la ville. Les citoyennes et les citoyens ont choisi une espèce parmi les six proposées: Cardinal rouge, Bernache du Canada, Canard chipeau, Canard colvert, Merle d’Amérique, Carouge à épaulettes.
Cet oiseau nicheur du territoire est repérable dans les buissons près de l’eau, les lisières de forêts, les marais, les parcs urbains, les jardins et les haies.
Les cardinaux forment un couple solitaire et monogame durant une saison, voire même davantage. Le mâle très territorial protège farouchement son territoire par le chant et peut même poursuivre les intrus. La femelle reste habituellement fidèle à l’emplacement de son nid, le construit généralement seule et privilégie un buisson, une haie ou un fourré très dense. Le mâle nourrit lui-même les oisillons pendant que la femelle prépare la prochaine couvée. Un fait peu courant chez les oiseaux, le mâle comme la femelle sont tous les deux d’excellents chanteurs. D’ailleurs, il est facile de les repérer par leur chant; ils se donnent régulièrement la réplique, particulièrement au printemps lors de la saison des amours.
Le Cardinal rouge ne migre pas et demeure chez nous à l’année dans le sud du Québec. Il ajoute beaucoup de couleur dans une cour immaculée de blanc. Il est souvent facile de l’observer près de nos mangeoires tôt à l’aube jusqu’au crépuscule à l’automne et à l’hiver.