Le conseil municipal a adopté, par résolution, le 2 juin 2020, le règlement numéro 1194-2020 intitulé : « Règlement concernant la division du territoire de la municipalité en six (6) districts électoraux ».
Ce règlement, entré en vigueur le 1er octobre 2020, divise le territoire de la municipalité en six (6) districts électoraux, chacun représenté par un conseiller municipal et délimite ces districts de façon à assurer un équilibre quant au nombre d’électeurs dans chacun d’eux et quant à leur homogénéité socio-économique.
Règlement concernant la division du territoire de la municipalité en six (6) districts électoraux
Le district no 1 est un vaste territoire situé à l’ouest de la ville, en route vers la Ville de Verchères, où cohabitent en parfaite harmonie le secteur industriel et la plus grande partie du territoire agricole de Contrecœur, de même que des habitations multifamiliales.
Son patrimoine bâti comporte un bâtiment classé « historique » soit la Maison Lenoblet-Du Plessis construite en 1794 et située dans le magnifique parc Cartier-Richard au bord du Saint-Laurent. Le site accueille plusieurs activités culturelles durant la saison estivale.
Le territoire du district no 2 a une forte densité de population où s’y côtoient de nouvelles habitations unifamiliales et multifamiliales, ainsi que le nouveau secteur commercial Marché Contrecœur, qui regroupe plusieurs établissements commerciaux, dont un marché d’alimentation, une institution financière, un magasin à grande surface, une pharmacie, et plusieurs autres commerces.
La proximité des services et des espaces verts, telle que le parc de conservation Barbe-Denys-de-la-Trinité, offrant un magnifique boisé avec des sentiers aménagés et le parc Amable-Marion se distinguant par sa forêt nourricière.
Le district no 3 est le reflet de la vie active des Contrecœurois. C’est le carrefour où se croisent la population, les travailleurs et les visiteurs. Caractérisé par le centre-ville où se concentrent les activités commerciales et institutionnelles : des commerces de détail, une école, le centre multifonctionnel, la place François-de-Sales Gervais, la mairie et l’église. Le patrimoine naturel est remarquable et aménagé au bord du fleuve avec un quai, un belvédère d’observation, un parc et une promenade sur pilotis, donnant ainsi une vue imprenable sur les îles de Contrecœur et les marinas.
La présence de la marina du Parc nautique de Contrecœur offre un accès au fleuve à quiconque désire combler son besoin d’évasion en pratiquant des activités nautiques. Le parc Joseph-Étienne-Duhamel est aménagé pour pique-niquer à proximité du vaste plan d’eau.
Le district no 4 de la ville aux quartiers résidentiels relativement récents avec quelques complexes d’habitations multiples est situé à proximité du centre-ville et de plusieurs services. On peut le parcourir en suivant le sentier piétonnier et de vélo. Pour le plaisir des familles, on retrouve une école dans ce quartier et le parc Antoine-Pécaudy qui offre plusieurs modules de jeux et infrastructures de loisirs, dont les terrains de soccer, de baseball et de tennis, l’aréna, la Maison des Jeunes et l’espace canin.
La campagne en ville caractérise le district no 5 qui se répartit de part et d’autre de la route 132; d’un côté le fleuve Saint-Laurent avec des résidences haut de gamme et de l’autre côté de la rue, la campagne avec de nouveaux secteurs résidentiels, des champs verdoyants et un boisé.
Tout au long de l’année, les couchers de soleil sur le fleuve sont à couper le souffle. On y retrouve une des premières entreprises de Contrecœur, au service de la communauté durant un siècle et demi, soit le Moulin à vent Chaput de style saintongeais construit en 1742. L’hiver, les gens ont accès au fleuve glacé qui se transforme en véritable village pour les mordus de la pêche blanche.
Situé à l’extrémité est de la ville, le district no 6 couvre un vaste territoire étalé le long du fleuve Saint-Laurent où prédominent la villégiature et les activités en pleine nature, jusqu’aux limites de la ville de Sorel-Tracy. La proximité du fleuve et du boisé, les maisons unifamiliales et les résidences prestigieuses avec vaste terrain, le centre de loisirs, le parc avec terrain de soccer et modules d’hébertisme, la présence des réputés camps de vacances et du parc régional des Grèves en font un secteur unique et pittoresque.