Le Service de l’urbanisme reçoit et analyse les principaux projets de développement sur le territoire. Il applique les principaux règlements en matière de zonage, de lotissement et de construction et délivre les permis en conformité avec les règlements et les politiques en vigueur.
Règlements d'urbanisme Demande de permis en ligne Requêtes et plaintes Projets de règlements en cours
La Ville de Contrecœur est heureuse de mettre à la disposition de la population et des professionnels une carte interactive du plan de zonage. La carte interactive du plan de zonage est un outil d'information performant et convivial qui permet de visualiser de l’information pertinente relative à l'aménagement du territoire.
Le plan de zonage divise le territoire en zones et établit les usages et les normes autorisés dans chacune de ces zones. Pour savoir si un usage est autorisé à un emplacement particulier, nous vous invitons à vous référer à cette dernière et à la grille des usages et des normes associées.
Le plan d’urbanisme présente une vision d’ensemble de l’aménagement de notre territoire et constitue un outil de gestion essentiel pour établir les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de Contrecœur.
Le plan d’urbanisme représente le document officiel le plus important de la Ville en matière de planification de l’aménagement de son territoire. Il nous permettra de répondre efficacement aux défis de développement des prochaines années et d’assurer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Contrecœur.
Un audit stratégique a permis de déterminer les grandes orientations de ce plan qui guideront les prises de décision de votre conseil municipal dans le futur.
Ce plan est accompagné d’une révision complète des règlements d’urbanisme de Contrecœur en conformité avec le schéma d’aménagement de la MRC de Marguerite-D’Youville.
Le programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme. Le PPU permet d’apporter des précisions quant à la planification de certains secteurs de Contrecœur qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal. Il peut s’agir, par exemple, du développement d’un nouveau secteur résidentiel, industriel ou du noyau commercial.
Liste des règlements applicables.
Dans le but d’encourager la revitalisation de l’affichage commercial, et ce, plus particulièrement dans son secteur patrimonial, la Ville de Contrecœur offre, depuis le 6 juin 2011, une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ pour l’installation d’une enseigne commerciale dans son secteur patrimonial et pouvant atteindre jusqu’à 500 $ pour le remplacement d’une enseigne dérogatoire ailleurs sur son territoire.
Les trois programmes suivants sont offerts aux citoyens de Contrecœur :
Ce règlement s’applique à la rénovation de la toiture de tout immeuble utilisé à des fins résidentielles, commerciales et institutionnelles dont l’année de construction est antérieure à 1941, à l’exclusion des constructions non permanentes ou accessoires.
Ce règlement s’applique à tous les travaux de rénovation visant à remplacer une toiture en tôle par une autre toiture similaire, exécutés en vertu d’un certificat d’autorisation émis par la Division de l’urbanisme et complété au plus tard douze (12) mois après l’émission du certificat.
Les immeubles situés dans une zone à caractère patrimonial identifié par le suffixe « P » au plan de zonage numéro 954 de la ville de Contrecœur.
Le mot propriétaire signifie toute personne (physique ou morale) exécutant elle-même ou faisant exécuter pour elle-même une rénovation pouvant faire l’objet d’une subvention en vertu du présent règlement.
La Ville de Contrecœur accorde une subvention selon les modalités suivantes :
Coûts de remplacement d’une toiture en tôle par une autre toiture en tôle similaire | – | Coût de remplacement d’une toiture en tôle par une toiture en bardeaux d’asphalte | = | Excédent de coûts |
(Les coûts de remplacement seront calculés selon les dispositions de l’article 8 du présent règlement).
La subvention accordée est égale à cinquante pour cent (50 %) de l’excédent de coûts pour la première tranche de dix mille dollars (10 000 $) d’excédent et de vingt-cinq pour cent (25 %) de l’excédent de coûts pour la partie de l’excédent supérieur à dix mille dollars (10 000 $).
Toute subvention inférieure à 1 000 $ accordée en vertu du présent règlement est payable dans les trente (30) jours suivant la présentation des pièces justificatives par le propriétaire.
Avant le début des travaux de rénovation, le propriétaire devra faire compléter un devis détaillé des travaux à réaliser par un entrepreneur qualifié lequel devra indiquer la description des travaux, les quantités des matériaux et les prix unitaires à l’exclusion des coûts de main-d’œuvre.
Le devis complété sera présenté à la Ville à des fins de vérification et d’acceptation par les personnes concernées.
L’ocre ferreuse peut causer un dépôt dans les systèmes de drainage des bâtiments. Si vous êtes propriétaires d’une résidence, posez-vous les questions suivantes :
Source : Régie du bâtiment du Québec