Le Réseau de transport métropolitain exo dessert le territoire de Contrecœur. Les autobus de la ligne Sorel-Varennes, se rendent jusqu’au terminus de Longueuil à la Place Saint-Charles en effectuant différents arrêts à Contrecœur.
5175, rue Bourgchemin
Réception de la mairie
5000, route Marie-Victorin
À compter du 2 mai 2023, la bibliothèque devient de point de vente et service pour les titres de transport Exo.
Bibliothèque municipale de Contrecoeur
5000, route Marie-Victorin (rez-de-chaussée)
Depuis le 19 août 2024, une nouvelle zone a été intégrée à l'offre de service du taxibus régional de la MRC de Pierre-De Saurel pour couvrir la ville de Contrecœur.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC).
Site Web de la STC
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a donné son accord afin de permettre à la Ville de Contrecœur de mettre en place et de financer une initiative tarifaire locale offrant la gratuité pour le transport par autobus exo, RTL, STL et STM aux étudiants et aux aînés de Contrecœur.
Vous devez vous procurer une carte OPUS avec photo au coût de 15 $ au point de vente exo à Sorel-Tracy (250, boulevard Poliquin) ou à la bibliothèque de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).
Avec le titre Bus qui leur sera offert gratuitement par la municipalité, les usagers pourront utiliser les services de transport par autobus gratuitement dans les zones A, B et C énoncées ci-dessous.
Le Réseau de transport métropolitain exo assure le service de transport adapté pour la Ville de Contrecœur et les six autres municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville.
Pour connaître les conditions d’admissibilité, réserver un déplacement, les joindre ou pour consulter le dépliant et le guide du client :
Téléphone : 1 877 433-4004
Courriel : transport.adapte@exo.quebec
La Ville de Contrecœur, en partenariat avec le Circuit électrique d’Hydro-Québec, met à disposition des détenteurs de véhicules électriques six bornes de recharge publiques.
La Ville de Contrecœur lance une nouvelle campagne qui vise à agir concrètement pour accroître la sécurité routière à Contrecœur et encourager la mobilité active et durable : un objectif inscrit dans les orientations stratégiques 2024-2028 de la Ville.
La campagne de sensibilisation « Lentement, mais sûrement, » sera déployée à différents endroits ciblés dans la ville et sur les différentes plateformes de communication municipale afin de rappeler aux automobilistes, aux piétons, aux cyclistes et à l’ensemble des citoyennes et citoyens, les bonnes habitudes de sécurité routière et de transport actif.
Rappelons que la sécurité routière est une responsabilité partagée par l’ensemble des usagers des voies publiques. Puisque les déplacements actifs se multiplient et que le nombre de véhicules en circulation augmente, la population contrecœuroise est appelée à faire preuve d’une cohabitation sécuritaire, bienveillante et courtoise pour assurer la sécurité des citoyennes et citoyens de tous âges.
La campagne est réalisée en collaboration avec le comité de circulation de la Ville de Contrecœur et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.