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Alertes citoyennes

En cas d’urgence ou d’un événement de sécurité civile, restez informés par la Ville en temps réel grâce à l’automate d’appel ComAlerte.

ComAlerte

ComAlerte est un système qui joint la population contrecoeuroise de façon rapide et efficace pour l’informer ou l’alerter en cas d’urgence.

Si des actions sont attendues des citoyens à la suite d’un événement de sécurité civile, ceux-ci seront alertés plus rapidement par le système ComAlerte.

  • Il facilite aussi le travail des équipes d’urgence qui peuvent rejoindre plusieurs personnes en une action.
  • Ce n’est pas parce qu’un événement survient qu’automatiquement le système ComAlerte sera utilisé.
  • L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) utilise un schéma d’alerte en fonction des aléas susceptibles de survenir sur le territoire et il dicte la ligne de conduite à suivre.
  • Il s’agit d’un outil de communication au même titre que les réseaux sociaux ou les autres canaux de communication de la municipalité.

L’automate d’appels utilise les coordonnées des citoyens souhaitant être avisés lors de mesures d’urgence, de situations particulières telles que :

  • avis d’ébullition de l’eau
  • avis de mise à l’abri, confinement
  • avis d’évacuation
  • avis d’interruption de l’eau
  • avis de non-consommation de l’eau
  • avis de non-utilisation de l’eau
  • fermeture de rue(s)
  • avis de travaux majeurs (infrastructures)

Avis importants et alertes diffusés par différents canaux de communication

  • téléphone
  • courriel
  • message texte

Ainsi, si vous êtes à l’extérieur de la maison, pour un voyage ou le travail, vous obtiendrez l’avis.

S’inscrire à ComAlerte

L’inscription en ligne est la façon la plus rapide de vous inscrire, car l’information fournie est immédiatement enregistrée dans la base de données du système ComAlerte.

  • Remplir le formulaire en ligne afin d’être ajouté à notre liste d’envoi.
  • Par téléphone : 450 587-5901, poste 237
  • En personne : Réception de la mairie située au 5000, route Marie-Victorin

Formulaire en ligne

Conseils pour l’inscription en ligne

  • Indiquez plus d’un moyen de communication pour permettre au système de vous rejoindre plus efficacement.
  • Ayez en main votre téléphone afin de recevoir le NIP pour confirmer votre inscription. Les numéros de téléphone de résidence ou de cellulaire ajoutés seront vérifiés par le système ComAlerte (via un appel vocal ou un SMS) lors de l’inscription.
  • Il est préférable et fortement recommandé qu’une seule personne inscrive un numéro de téléphone de résidence. Cette personne responsable du domicile familial pourra aussi y inscrire ses autres moyens de communication tels que numéro de cellulaire et numéro au travail. Tout autre membre d’une famille ayant ses propres moyens de communication (cellulaire, numéro au travail) devrait créer son propre compte pour assurer la bonne diffusion d’un avis à travers le système.

Vous n’avez pas de connexion Internet à votre résidence?

Si vous n’avez pas de connexion Internet à la maison et que vous souhaitez vous inscrire, nous vous conseillons :

  • de demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous inscrire
  • d’utiliser un ordinateur à la bibliothèque municipale
  • de téléphoner au 450 587-5901, poste 237

Vous avez une résidence secondaire sur notre territoire?

Vous pouvez vous inscrire.

Vie privée

Les renseignements fournis via le formulaire demeureront strictement confidentiels et les données serviront uniquement dans un contexte d’alerte et de sécurité civile.