Dans le but de favoriser et de soutenir des actions pour protéger l’environnement, voici une liste des subventions et programmes offerts.
Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la résilience des infrastructures résidentielles et s'adapter aux changements climatiques, la Ville de Contrecœur offre un programme de subvention pour l'achat et l'installation de dispositifs antirefoulement. Ce programme vise à réduire les risques d'inondation dans les résidences unifamiliales.
Ce programme est une excellente occasion pour les citoyens de contribuer à la protection de leur maison contre les refoulements d'égout, tout en bénéficiant d'une aide financière pour réduire les coûts d'installation.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service de l'urbanisme au 450 587-5901, poste 222 ou par courriel à urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca.
Formulaire de demande de subvention – dispositif anti-refoulement
Le programme du don d’arbres de la ville a lieu dans le cadre de la Journée nationale de l'arbre qui aura lieu le 20 septembre prochain et a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de soutenir la biodiversité sur notre territoire. La ville distribue gratuitement à ses citoyennes et à ses citoyens une quantité d’arbres parmi plusieurs essences.
En 2024, la Ville distribuera 200 arbres pour la sixième édition du programme.
La période d'inscription est du 19 au 25 août 2024. Un lien web sera inséré dans cette section pour accéder au formulaire d'inscription le 19 août prochain.
Les arbres rendent notre monde encore plus beau et nous procurent des avantages certains (l’ombre, l’intimité, une plus grande valeur pour notre propriété, un abri et de la nourriture) tout en favorisant notre bien-être mental.
Planter un arbre est un geste simple que nous pouvons tous accomplir afin d’améliorer l’environnement. La plantation d’arbres n’est pas difficile si vous suivez les étapes simples pour « contribuer au verdissement de Contrecœur ».
Chaque gagnant recevra un arbre de façon aléatoire (limite d’un arbre par adresse civique). Si le gagnant refuse l’arbre offert, par exemple parce que l’essence d’arbre ne lui convient pas, il ne sera plus éligible à recevoir l’arbre et un autre participant sera contacté.
Règlement de la Ville de Contrecœur sur la plantation d’arbres
Pommetier décoratif 'Prairie Fire'
Pommetier décoratif 'Courageous'
Charme de Caroline (Carpinus Caroliniana)
Pour toute nouvelle construction résidentielle, au moins (1) arbre doit être planté en cour avant d’un terrain dont la largeur est supérieure ou égale à 8 mètres et dont la largeur est inférieure à 20 mètres et au moins deux (2) arbres, lorsque la largeur du terrain est supérieure ou égale à 20 mètres. Cette plantation doit respecter un délai de 18 mois suivant la fin des travaux de construction.
Dans le cadre de son Plan d’action en développement durable (PADD), la Ville de Contrecœur encourage ses citoyens à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.
L'installation d'un baril d'eau de pluie comporte de nombreux avantages :
Bien que le Québec possède d’importantes ressources en eau potable, cette dernière s’épuise. Certaines de nos habitudes de consommation d’eau, surtout à l’extérieur, amènent à gaspiller cette ressource. Il est donc important de repenser notre consommation d’eau et d’essayer de la réduire. L’utilisation d’un baril récupérateur d’eau permet de recueillir jusqu’à 1 000 litres d’eau de pluie par mois.
Ce programme vise la diminution de la consommation domestique d’eau potable durant la saison estivale.
Remplir le formulaire de remboursement
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, appelez le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 228, ou par courriel au environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.
La MRC de Marguerite-D'Youville offre également une subvention pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie. Les deux subventions peuvent être combinées.
Pour en savoir plus sur la subvention de la MRC
Dans le but d’encourager les changements d’équipement sanitaire à grande consommation d’eau, la Ville de Contrecœur offre, depuis 2011, un programme de financement soit une subvention de 75 $ pour le remplacement d’une toilette à débit régulier par une toilette à faible débit.
Les propriétaires intéressés à poser ce geste environnemental obtiendront plus amples renseignements au sujet de ce programme, du formulaire à remplir et de la procédure à suivre en consultant les documents suivants :
Règlement relatif au programme de subvention des toilettes à faible débit
Dans le but de réduire le tonnage de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la Ville de Contrecœur et la MRC de Marguerite-D’Youville reconduisent le Programme de subvention pour l’achat de couches lavables.
Une subvention de 100 $ est offerte pour chaque enfant de moins de 12 mois au moment de faire la demande.
Critères d’admissibilité et pièces justificatives demandées
Information et formulaire d’inscription
Déposez le formulaire d’inscription et le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).
Information : communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901 au poste 221.
Une subvention de 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par demande est offerte par la MRC de Marguerite-D’Youville. Il est possible de faire une demande par personne chaque année.
La subvention couvre les achats de produits d’hygiène féminine durables suivants :
Consultez et remplissez le formulaire
Déposez le formulaire d’inscription le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).
Communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901, poste 221 ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou au 514 856-5701, poste 223.
Ce type de tondeuse est écologique et économique, et constitue une alternative à la tondeuse à essence. Idéale pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, elle possède également l’avantage d’être moins bruyante et elle nécessite peu d’entretien.
La tondeuse sans carburant est l’appareil tout indiqué pour donner un coup de pouce à l’environnement en pratiquant l’herbicyclage. Ce dernier consiste à laisser le gazon au sol après la coupe, et c’est une manière efficace d’entretenir votre pelouse de façon naturelle tout en contribuant à la santé de la planète.
En période estivale, le gazon représente près de 30 % des matières organiques générées au Québec.
En laissant les résidus de tonte au sol :
Dans le but d’inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d’entretien de la pelouse, la Ville de Contrecœur, en collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, offre une subvention pour l’achat d’une tondeuse ou d'un taille-bordure.
Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat pour un maximum de 100 $ pour la tondeuse et 50 $ pour le taille-bordure.
Une seule demande par adresse sera acceptée.
Contactez la réception de la mairie de Contrecœur (5000, Marie-Victorin) :
Afin de protéger le couvert forestier et de lutter contre la propagation de l'agrile du frêne sur le territoire de la ville, la Ville accorde une subvention au propriétaire d'un immeuble en considérant des travaux d'abattage de frênes effectués conformément au règlement de la Ville.
Le programme d'aide financière pour l'installation de bornes de recharge domestique pour véhicules électriques, mis en place en vertu du règlement 1272-2022, n'est plus disponible.
Le montant alloué à ce programme a été entièrement épuisé en raison de la forte demande et du nombre croissant de demandes de subventions reçues. Nous tenons à remercier tous les résidents qui ont participé à cette initiative et qui ont contribué à notre objectif commun de promouvoir l'utilisation de véhicules électriques et de soutenir la transition énergétique de notre ville.
Contactez le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 228, ou par courriel à environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.