L’administration municipale joue un rôle actif dans la création d’environnements favorables à l’épanouissement des familles contrecœuroises et des personnes aînées. Depuis 2005, 228 actions en faveur du mieux-être des familles et des personnes aînées ont été ciblées dans les quatre plans d’action qui découlent de la Politique.
Le plan d’action 2022-2024 définit le cadre de référence des actions à réaliser pour le mieux-être des familles et des personnes aînées de notre territoire et compte 63 actions ciblées autour des besoins évolutifs des familles.
Réalisé au terme d’un exercice de réflexion et de priorisation par le Comité consultatif en loisir, culture et développement social ainsi que deux consultations citoyennes, le plan d’action 2022-2024 de la Politique des familles et des aînés vise à :
La ville de Contrecœur a reçu les reconnaissances « Municipalité amie des enfants » en 2019, une reconnaissance d’Unicef Canada et d’Espace MUNI et « Municipalité amie des aînés » en 2017. En 2021, Contrecœur joignait sa voix aux autres municipalités du Québec en signant la Charte municipale pour la protection de l’enfant.
Adoptée par résolution municipale en 2008, la Politique de reconnaissance des organismes se veut un cadre d’accueil pour les organismes du milieu qui apportent une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des Contrecœuroises et Contrecoeurois.
La Ville de Contrecoeur affirme sa volonté de soutenir les interventions prises en charge par les organismes du milieu. En cohérence avec sa politique de reconnaissance, la politique de soutien aux organismes vient préciser la nature des services offerts par la Ville de Contrecoeur pour chacun des niveaux de partenariat. Ainsi, pour profiter de ces services, l’organisme doit être reconnu partenaire de la Ville tel que défini par la politique de reconnaissance des organismes.
Bien conscient du contexte économique et social dans lequel nous vivons, l’utilisation des ressources professionnelles, techniques, physiques et financières doit s’effectuer dans un souci constant d’optimisation. C’est donc à l’intérieur des valeurs de rigueur (gestion du risque, transparence et accessibilité), d’équité et de mise en commun des forces vives du milieu que cette politique a été élaborée, le tout, dans le respect des priorités établies par la Ville de Contrecoeur.
La Ville de Contrecœur établit les paramètres lui permettant d’analyser de façon objective et équitable les demandes d’assistance financière provenant d’individus ou d’organismes du milieu.
Le conseil municipal dispose annuellement d’un budget qu’il distribue selon les mécanismes d’analyse de chacun des programmes d’aide. Cette politique a été adoptée par le conseil municipal en 2008.