Seuls les abris d’autos temporaires de fabrication reconnue et certifiée sont autorisés.
Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Contrecœur
Téléphone : 450 587-5901, poste 222
Les citoyens de Contrecœur sont invités à concentrer leurs activités d’arrosage pendant certaines périodes afin de faire une saine gestion de l’eau potable et de réduire le gaspillage de l’eau.
Règlement relatif à la circulation.
Les clôtures, haies et murs doivent respecter certaines normes.
Afin d’éviter d’avoir à refaire ce que vous avez déjà terminé ou encore, d’éviter des querelles entre voisins, informez-vous de la réglementation auprès de l’inspecteur municipal au Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 248.
Il est interdit de couper tout arbre dont le tronc a un diamètre supérieur à 10 cm (mesure prise à 30 cm du sol) sur tout le territoire de la Ville.
Pour certains motifs seulement, la coupe d’un arbre est permise, moyennant l’obtention (sans frais) d’un certificat d’autorisation auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement à la mairie (5000, route Marie-Victorin).
À l’exception de l’usage de foyers extérieurs spécialement aménagés à des fins de loisir dont l’usage est spécifiquement autorisé par règlement municipal, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou de procéder à un brûlage, sans avoir obtenu au préalable un permis à cet effet de l’autorité compétente.
Nonobstant la conformité de l’installation d’un foyer extérieur ou l’émission d’un permis, il est interdit à toute personne :
Visionnez la capsule vidéo de sensibilisation
Les foyers extérieurs sont autorisés sur le territoire de Contrecœur à titre de construction accessoire à toutes les classes d’usages résidentiels.
Un seul foyer extérieur est autorisé par habitation et celui-ci doit être situé à une distance minimale de 6 mètres d’un bâtiment principal, de toute construction et équipement accessoire et doit être installé à une distance minimale de 1,5 mètre d’une ligne de terrain.
Le foyer doit être situé à une distance minimale de 3 mètres de toute haie, arbre et arbuste. Le foyer extérieur ne peut dépasser une hauteur de 3 mètres, et ce, incluant la cheminée.
Seuls les matériaux suivants sont autorisés pour un foyer extérieur :
Un foyer extérieur doit être pourvu d’une cheminée elle-même munie d’une grille pare-étincelles.
Les foyers extérieurs alimentés au propane, au même titre qu’un barbecue, ne sont pas assujettis à ces normes réglementaires.
Connaître les restrictions et autorisations
Visionnez la capsule vidéo de sensibilisation
Les garages privés isolés et attenants sont autorisés pour toutes les classes d’usage résidentiel.
Les piscines, les spas et les saunas sont autorisés à titre de construction accessoire à toutes les classes d’usage résidentiel. Une seule piscine, spa et sauna est autorisé par terrain.
Avant l’installation d’une piscine creusée, hors terre ou gonflable, adressez-vous au Service de l’urbanisme et de l’environnement afin de vérifier les différentes règles à respecter.
Les propriétaires de piscines résidentielles construites avant le 1er novembre 2010 et bénéficiant d'un droit acquis devront se conformer à la réglementation en vigueur au plus tard le 30 novembre 2025.
Règlement relatif aux nuisances et à la paix.
La Ville encourage l’agriculture urbaine.
Considérant l’intérêt grandissant de certains citoyens d’avoir des poules pondeuses, le conseil municipal autorise les poules pondeuses en zone urbaine dans le respect des résidences voisines et pour éliminer les possibles nuisances.
L’abri pour poules peut offrir un air de campagne et vous permettra de récolter des œufs frais, mais votre poulailler devra respecter plusieurs critères relativement à son implantation, son emplacement, sa superficie minimale et maximale, les matériaux utilisés et son entretien.
Pour connaître la liste complète des restrictions liées à l’installation d’un abri pour poules et les matériaux interdits
Règlement poulaillers urbains et poules pondeuses
Service de l’urbanisme et de l’environnement
Téléphone : 450 587-5901, poste 222
Courriel : urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca
La Ville encourage l’agriculture urbaine.
Considérant l’intérêt grandissant de certains citoyens d’aménager des potagers en cour avant, le conseil municipal autorise l’aménagement d’un potager en cour avant dans le respect des résidences voisines et pour éliminer les possibles nuisances.
Ainsi l’aménagement d’un jardin privé réservé à la culture des plantes potagères sera autorisé entre le 15 avril et le 31 octobre d’une même année. Il devra respecter certaines conditions, entre autres :
Service de l’urbanisme et de l’environnement
Téléphone : 450 587-5901, poste 222
Courriel : urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca
Règlement relatif à la prévention des incendies.
Les remises isolées sont autorisées à titre de bâtiment accessoire à toutes les classes d’usage résidentiel.
La Ville de Contrecœur interdit en tout temps de stationner un camion* ou un autobus, en zone résidentielle sauf pour effectuer une livraison ou un travail.
Le stationnement d’un tracteur, d’une remorque ou d’une semi-remorque est interdit en tout temps.
*Le terme camion signifie tout véhicule automobile autre qu’un minibus, d’une masse nette de plus de 3 000 kg, de type camion, camionnette ou fourgonnette.
Le règlement sur l’utilisation des pesticides vient renforcer l’interdiction de nombreux pesticides considérés comme dangereux dans le but de protéger davantage les citoyens, mais également dans un souci de préservation de l’environnement pour les générations futures.
Ce règlement soutient l’utilisation libre de pesticides dits « à faibles impacts » :
La Ville de Contrecœur assure un suivi avec les entrepreneurs certifiés qui peuvent opérer sur son territoire.
Grâce à ce règlement, les exigences sur l’affichage lors d’application de pesticides sont désormais resserrées afin de permettre aux citoyens de prendre les mesures de précaution nécessaires.
Rappelons que tous les pesticides sont classés par le règlement provincial sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides.