La sécurité dans nos rues est une priorité qui se concrétise par le respect de du Code de la sécurité routière sur notre territoire. Contrecœur favorise le bien-être des enfants, des personnes aînées et de toute la population contrecœuroise.
La Ville de Contrecœur a lancé, en 2024, une nouvelle campagne qui vise à agir concrètement pour accroître la sécurité routière à Contrecœur et encourager la mobilité active et durable : un objectif inscrit dans les orientations stratégiques 2024-2028 de la Ville.
La campagne de sensibilisation « Lentement, mais sûrement, » a été déployée à différents endroits ciblés dans la ville et sur les différentes plateformes de communication municipale afin de rappeler aux automobilistes, aux piétons, aux cyclistes et à l’ensemble des citoyennes et citoyens, les bonnes habitudes de sécurité routière et de transport actif.
Rappelons que la sécurité routière est une responsabilité partagée par l’ensemble des usagers des voies publiques. Puisque les déplacements actifs se multiplient et que le nombre de véhicules en circulation augmente, la population contrecœuroise est appelée à faire preuve d’une cohabitation sécuritaire, bienveillante et courtoise pour assurer la sécurité des citoyennes et citoyens de tous âges.
La campagne est réalisée en collaboration avec le comité circulation et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.
La Ville de Contrecœur a lancé en 2021 la campagne de sensibilisation « Ralentissez! Protégeons nos enfants » visant à rendre ses rues plus sécuritaires. Elle invite ses citoyennes et citoyens à participer à ce mouvement collectif en affichant, pendant la période estivale, une pancarte en façade de leur terrain durant la saison estivale. Les participants peuvent ainsi exprimer leur appui à cette campagne et leurs préoccupations face aux enjeux de sécurité routière dans les différents secteurs de la ville.
Les conductrices et conducteurs sont invités à revoir leurs habitudes de conduite et à ralentir dans les rues de Contrecœur pour protéger les enfants, les familles et l’ensemble de la communauté.
Rappelons que Contrecœur a reçu son accréditation « Municipalité amie des enfants » en 2019. Celle-ci engage la municipalité à réunir les conditions favorables à la sécurité, à la qualité de vie et à la santé des enfants de sa collectivité.
Au moyen de cette campagne, la municipalité met en place une nouvelle mesure pour augmenter la vigilance de la population et sécuriser les espaces de jeux des enfants près de ses parcs, ses écoles, ses garderies ainsi que dans ses rues.
Service des communications
Téléphone : 450 587-5901, poste 235
Courriel : communications@ville.contrecoeur.qc.ca
La sécurité ferroviaire est une priorité à Contrecœur.
Source : https://www.cn.ca/fr/securite/voisins/securite-ferroviaire/