25 avril 2024   |    Sécurité incendie et prévention

Les bonnes pratiques d'un nettoyage efficace des berges pour une meilleure qualité de l'air

La Ville de Contrecœur tient à rappeler les bonnes pratiques lors du nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent.

Au printemps, mais aussi tout au long de l’année, plusieurs déchets et débris organiques sont déportés par le fleuve et s’échouent sur plusieurs terrains. La lourde tâche de tout nettoyer revient donc à chacun des propriétaires. Pour ce faire, plusieurs riverains ont souvent recours à des méthodes d’incinération qui peuvent être dangereuses ou qui génèrent des nuisances pour le voisinage.

Sachez qu’il est interdit de procéder à un brûlage (feu à ciel ouvert) pour se débarrasser des débris organiques sur le territoire de la ville sans avoir obtenu au préalable un permis délivré par le Service de sécurité incendie.

Afin d’éviter tout risque d’incendie et dans le respect du voisinage, la Ville de Contrecœur recommande de privilégier les pratiques suivantes :

• Un dépôt des déchets et débris organiques à l’écocentre sans frais sur présentation d’une preuve de résidence ou de propriété au guichet de l’écocentre
  • La cueillette mensuelle des résidus verts (feuilles, chaume et brindilles)
  • Le compostage sur le site

Nous souhaitons compter sur la collaboration de tous lors de prochaines corvées de nettoyage des berges afin de réduire les risques d’incendie et de participer à la préservation de la qualité de l’air.