Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

2 décembre 2024   |    Sécurité incendie et prévention

Chauffage au bois : Comment disposer de ses cendres chaudes correctement

Le bureau de prévention du Service de sécurité incendie de la Ville de Contrecœur aimerait vous rappeler les conseils à suivre pour disposer prudemment des cendres chaudes de son foyer ou de son poêle à bois durant la saison hivernale.

Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :

  • Vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal;
  • Mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • Sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;
  • L’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet;
  • Attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et jetez-les seulement au printemps.

Pour de plus amples renseignements, veuillez suivre le lien ci-dessous :

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/prevenir-incendie/appareil-de-chauffage/chauffage-au-bois

À lire aussi