Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

30 octobre 2024   |    Sécurité incendie et prévention

Changement d'heure, changement de piles!

Préparez-vous au changement d'heure qui s'en vient dans la nuit de samedi à dimanche (2 au 3 novembre 2024). À 2 h du matin, on recule l'heure, donc on gagnera une heure de lumière le matin, tandis qu'on en perdra une le soir.

Parce que les pompiers de Contrecœur ont votre vie à cœur, ils vous rappellent l’importance de vérifier régulièrement la pile de votre avertisseur de fumée. Ce geste simple double vos chances de survie en cas d’incendie. 

Profitez du changement d’heure au printemps et à l’automne pour remplacer la pile de votre avertisseur de fumée.

  • L’avertisseur de fumée et sa pile doivent être en bon état. C’est comme avoir chez soi un pompier 24 heures sur 24. Des pertes de vie seraient évitées si un avertisseur de fumée était toujours en état d’alerter les occupants.
  • Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans après sa date de fabrication, peu importe le modèle (à pile ou électrique).
  • Rappelons que le propriétaire d’un immeuble a l’obligation de s’assurer qu’un avertisseur de fumée opérationnel est installé à chacun des étages de sa résidence, idéalement près des chambres.
  • L’occupant, quant à lui, a généralement la responsabilité de vérifier le bon fonctionnement de tous les avertisseurs de fumée installés dans son logement et de remplacer les piles au besoin.
  • Le locataire devrait aviser le propriétaire lorsque l’avertisseur de fumée est manquant ou défectueux.

À lire aussi