Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

1 avril 2025   |    Loisir et culture

Exposition d’artefacts à la mairie

Une exposition mettant de l’avant les découvertes récoltées lors des fouilles archéologiques menées par la firme Artefactuel pour la Ville de Contrecœur est en cours au rez-de-chaussée de la mairie.

Les artéfacts ci-présents furent mis au jour principalement à l’intérieur du cercle formant les fondations du moulin bâti en 1742 et démoli vers 1912. Le moulin s’élevait sur le domaine seigneurial de M. de Contrecœur qui est aujourd’hui le site du parc J.-E Chaput (lieu de la pêche blanche).

Les fouilles archéologiques du moulin ainsi que cette exposition ont été réalisées avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (EDC 2021-2023) et grâce à la précieuse collaboration de la Société d’histoire de Contrecœur.

Pour les plus personnes curieuses, les rapports complets produits par les archéologues sont disponibles à la bibliothèque municipale.

Sur la photo : le conseiller Claude Bérard, la technicienne en loisir Chloé Desnoyers Forget, le conseiller municipal Pierre Bélisle, le président de la Société d’histoire de Contrecœur Robert Binette, la mairesse Maud Allaire, la conseillère Maggy Bissonnette et le conseiller Claude Dansereau.

À lire aussi