23 août 2024   |    Communiqués

Réduction de la limite de vitesse à 30 km/h sur certaines rues

Carolanne Lamontagne, photographe

Contrecœur, le 23 août 2024 – En toute cohérence avec sa campagne de sécurité routière « Lentement, mais sûrement », la Ville de Contrecœur est en voie de modifier le règlement visant à réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur certaines rues. Un avis de motion à cet effet a été donné lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 août dernier.

Le conseil municipal juge nécessaire de modifier la limite de vitesse sur certaines voies publiques pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers de la route. La vitesse actuellement sur ces rues est établie à 40 km/h. Cette modification touche plus d’une centaine de rues. La limite de vitesse sur des rues situées dans les secteurs des écoles et face à des parcs demeure inchangée à 30 km/h. Quelques voies publiques conservent la limite de 40 km/h. Il sera toujours possible de circuler à 50 km/h sur certaines voies. Il s’agit d’une portion de la route des Aciéries, de la rue Industrielle, de la rue Dansereau ainsi que de la rue Saint-Antoine (entre la rue des Patriotes et le rang du Ruisseau). La limite de 70 km/h est conservée sur une portion de la route des Aciéries, sur le rang Allard et le rang du Brûlé. Cette modification ne touche pas les voies qui sont sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

« Il s’agit d’une demande répétée de la part de nos citoyennes et de nos citoyens. La sécurité routière est une responsabilité partagée par l’ensemble des usagers des voies publiques. Puisque les déplacements actifs se multiplient et que le nombre de véhicules en circulation augmente, la population contrecœuroise est appelée à faire preuve d’une cohabitation sécuritaire, bienveillante et courtoise », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Lorsque le règlement sera adopté, les panneaux de signalisation reflétant la nouvelle limite de vitesse seront installés par le Service des travaux publics de la Ville.

Source : Ville de Contrecœur