Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

20 mars 2025   |    Communiqués

Recherche et innovation en développement durable - Contrecœur signe une entente intermunicipale

La Ville de Contrecœur signe une entente intermunicipale de partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour bénéficier des services d’une équipe de recherche de niveau postdoctoral afin de créer, à l’usage des municipalités signataires, des outils basés sur les dispositions de la norme BNQ 21000, relatives au développement durable (DD).

Visant à fournir un cadre aux entreprises et institutions qui souhaitent entreprendre une démarche de développement durable, cette norme a été adaptée au monde municipal afin de combler l’absence de cadre de référence québécois pour le suivi des enjeux DD et l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une quinzaine de Villes, dont Contrecœur, souhaitent amorcer un projet en ce sens.

De plus en plus, les universités du Québec offrent la possibilité à leur communauté étudiante de niveau postdostoral de mettre leurs compétences au service des entreprises publiques. Grâce au programme de subvention MITACS, des partenariats peuvent être établis entre ces spécialistes de recherche, futurs talents, et des entreprises ou institutions afin de les supporter dans leurs projets de recherche et d’innovation.

« En tant que ville en pleine croissance, Contrecœur a la responsabilité de se doter d’outils solides pour assurer un développement harmonieux et durable. Cette entente avec l’UQTR et l’UdeS nous permettra d’adapter les meilleures pratiques en développement durable à notre réalité municipale. En collaborant avec le milieu universitaire, nous faisons un pas de plus vers une gestion innovante et responsable, alignée avec les grands objectifs environnementaux et sociaux du Québec et de l’ONU. », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Le représentant de la Ville, le directeur général adjoint, responsable des dossiers de transition écologique et climatique, Nicklaus Davey, effectuera la gestion du projet et le suivi du programme.

À lire aussi