13 septembre 2024   |    Communiqués

Programme de subvention pour l’installation de dispositifs antirefoulement résidentiels

Contrecœur, le 16 septembre 2024 – Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la résilience des infrastructures résidentielles et s'adapter aux changements climatiques, la Ville de Contrecœur offre un programme de subvention pour l'achat et l'installation de dispositifs antirefoulement. Ce programme vise à réduire les risques d'inondation dans les résidences unifamiliales. La Ville a adopté un règlement en ce sens à la séance ordinaire du 10 septembre 2024.

Détails du programme

• La subvention couvre jusqu'à 500 $ pour l'achat et l'installation d'un clapet anti-retour.
  • Le programme est offert uniquement pour les résidences construites avant le 1er janvier 2000.
  • Une demande de permis auprès du Service de l'urbanisme et de l’environnement est nécessaire pour bénéficier de la subvention.
  • Les demandes doivent être soumises dans les 12 mois suivant l'achat ou l'installation du clapet.

Comment faire une demande?

1. Remplir le formulaire de demande de subvention disponible sur notre site Web.
  2. Déposer la demande auprès du Service de l'urbanisme et de l’environnement de la Ville à la mairie ou à urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca
  3. Il faut s’assurer de respecter les critères d'admissibilité et les délais de soumission indiqués au formulaire.

Un propriétaire ne peut présenter qu’une seule demande par bâtiment admissible. Toutefois, une demande peut viser l’installation de plus d’un dispositif antirefoulement admissible conformément aux dispositions du règlement.

Ce programme est une excellente occasion pour les citoyens de contribuer à la protection de leur maison contre les refoulements d'égout, tout en bénéficiant d'une aide financière pour réduire les coûts d'installation.

« L’adaptation aux changements climatiques est un enjeu majeur dans le milieu municipal. Vecteur de changements, les villes ont d’importantes responsabilités à cet égard. Ce type de programme permet d’améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens et de les protéger des impacts liés au climat présent et futur. Il faut permettre à la population d’avoir accès à des moyens qui les rendront moins vulnérables face à des sinistres », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service de l'urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 222 ou par courriel à urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca.