Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

17 septembre 2024   |    Communiqués

Les Journées de la culture à Contrecœur : une édition foisonnante et audacieuse à ne pas manquer!

Culture C

Contrecoeur, le 17 septembre 2024 – La Ville de Contrecoeur et Culture C, sous la direction artistique de Michelle Parent, sont ravies d’annoncer la programmation des Journées de la culture 2024, un événement incontournable qui se déroulera du 27 au 29 septembre prochain. Cette fin de semaine haute en couleur promet d’être une célébration dynamique des arts et de la culture avec une programmation riche et diversifiée se déroulant au parc Cartier Richard, à la Maison Lenoblet-Du Plessis et à la Cache des Patriotes.

Vendredi 27 septembre : Les 5 à 7 Micros – Une tradition populaire

Un début en mode festif avec l’un des désormais célèbres 5 à 7 Micros à la Maison Lenoblet-Du Plessis, transformée en pub convivial pour l’occasion. Découvrez l’exposition du Programme d'achat d'œuvres d'art, savourez des produits de microbrasserie locales et laissez-vous mettre en joie par les chansons du groupe Feu d’Camp, un duo mystère réunissant deux citoyens de Contrecœur que vous connaissez peut-être. Cette joyeuse soirée de 17 h à 19 h, promet de donner le ton au reste du programme! Argent comptant pour le traditionnel passage du chapeau pour les artistes. 

Samedi 28 septembre : Une journée sous le vent pleine de surprises

Le samedi, le parc Cartier Richard se transforme en un véritable carrefour artistique de 12 h à 19 h. Avec une multitude d’activités se chevauchant tout au long de la journée et des rafraîchissements du comptoir-bar de la Cache des Patriotes ouvert dès midi, il y en aura pour tous les goûts :

À l’emporte-pièce, créez votre propre programme : 

  • Dès midi : Rejoignez-nous avec votre pique-nique pour ne rien manquer des prestations musicales des artistes de la place mettant en vedette l’École de musique la Chasse-Galerie ainsi que Normand Perron sur la scène des Patriotes. (jusqu’à 14 h) Profitez également de la promenade des arts où petits et grands pourront être créatifs, ou encore assister à l’une des représentations de théâtre audio de « JO » une version 2.0 de la légende de la Chasse-galerie diffusée à l’intérieur même des vestiges de la maison de Baptissette Auger. ( jusqu’à 16 h) 
  • À 14 h15, 15 h et 15 h 40 : Assistez à l’une des représentations du spectacle Lucien du Théâtre Alluma, une courte pièce de théâtre de marionnettes. Cette petite histoire sur triporteur sans paroles est remplie d’humour et de tendresse. Lucien habite seul, dans le désert. Où il vit, le sable s’infiltre partout et le vent vient faire apparaître les vestiges d’une ancienne civilisation.

Vous avez des choses à dire, mais manquez de mots : venez découvrir notre service d’écrivains publics avec ou sans rendez-vous.

  • Quatre poètes actuels et de renoms proposent un service de composition écrite personnalisée aux citoyens et citoyennes. Attention si vous pensiez que la poésie était une affaire d’élite, de bienséance et de pelletage de nuages, cette activité vous surprendra ! La cohorte comprend des artistes qui ont les pieds sur terre et quelques mèches ébouriffées. Venez rencontrer :  Hugo Mudie, ex-chanteur vedette du groupe punk The Sainte Catherine’s, Véronique Pascal figure accomplie de la scène multidisciplinaire capable de marier l'humour, le tragique et le mystique sur une même ligne, Marjolaine Beauchamps, championne de slam à la langue sans détour et au franc parlé écorché qu’on entend régulièrement sur les ondes de Radio-Canada. Catherine Paquet, jeune milléniale à la voix sans fla-fla et au vocabulaire franglais et contemporain qui dompte l’overthinking avec ferveur. Vous pouvez d’ailleurs découvrir leurs recueils et vous les procurer au salon de lecture situé dans la Maison Lenoblet-Du Plessis. 
  • De 13 h 30 à 14 h 30 : Consultez gratuitement et sans rendez-vous l’un ou l’une des poètes disponibles sur les galeries avant de la Maison Lenoblet-Du Plessis. Après un entretien de 10 minutes, l'écrivain.e vous remettra un macaron avec le morceau de texte personnalisé composé exclusivement pour vous.
  • De 15 h 30 à 16 h 30 : Après un entretien en tête à tête de 30 minutes avec un.e des poètes, un texte personnalisé vous sera composé. Ce dernier sera lu et vous sera remis lors du Cabaret Hurlant qui a lieu le soir même à 20 h à la Cache des Patriotes. Ce service culturel est offert au coût de 12 $ et il inclut une paire de billets pour le spectacle et est offert sur rendez-vous. Seulement 8 places disponibles. (réservation auprès de Culture C)

Une fin de journée vivifiante sur notre plancher de danse 

  • 16 h :  La performance du Studio Julie Roy : un incontournable des journées de la Culture à ne pas manquer. 
  • 16 h 30 à 19 h : à votre tour, laissez-vous entraîner au son des platines de DJ JANICE sur notre discothèque extérieure. 

Un spectacle mémorable et audacieux !

  • 20 h  : Cabaret Hurlant, un spectacle de cabaret poésie tout sauf tranquille ! Nos 4 poètes publics performeront des extraits de leurs écrits  de même que les compositions qu'ils auront rédigés pour les citoyens et citoyennes en après-midi. Le spectacle est animé par Pénélope Jolicoeur et la musique du spectacle est assurée par Alex Ortiz, musicien connu via son groupe de musique We are wolves, à la guitare. Une soirée qui vous sortira de votre quotidien assurément. Ouverture des portes à 19 h 30.

 Billetterie pour le spectacle

Dimanche 29 septembre : Une clôture en lettres attachées et en célébration!

Un dimanche où s’orchestrent les rencontres.

  • À 11 h : Une heure du conte autour du feu pour les tout-petits au parc Cartier Richard, près du foyer. 
  • À 14 h 30 : Rencontrez l’autrice émérite Myriam Vincent, native de Contrecœur, dont les publications remportent un succès hors du commun. L’entrevue a lieu à la Cache des Patriotes et sera animée par la pétillante Pénélope Jolicoeur.
  • À 15 h 30 : Découvrez la nouvelle œuvre littéraire de Normand Perron, « Une journée en chœur à Contrecœur » à la Cache des Patriotes
  • De 16 h à 18 h : Assistez à la clôture de l’exposition du Programme d’achat d’œuvres d’art avec un vins et fromages accompagné par la musique de Samuel Therrien et Étienne Martin. Ne manquez pas le dévoilement des grands gagnants de cette édition annuelle.

Pour plus d’informations, pour les réservations et pour les services d’écrivains publics, veuillez visiter la page Facebook de Culture C. 

À très bientôt pour un week-end culturel exceptionnel à Contrecœur!

Source : Culture C
À lire aussi