29 août 2024   |    Communiqués

Culture C : Grande réouverture de la Cache des Patriotes

Contrecœur, le 29 août 2024 - Les patriotes s'y seraient réunis. Karen Young, Marc Déry et Catherine Major y ont performé. Plusieurs citoyens conservent de cette alcôve le souvenir de soirées festives et endiablées. Joyau de notre histoire, heureusement bien conservé, la Cache des Patriotes porte le sceau de la convivialité, des fulgurances, de la résistance et de l’indépendance d’esprit.

C'est avec beaucoup de fébrilité et de joie, qu’après de longs mois de réaménagement, et grâce à une belle grande chaîne humaine de contributions diverses, que Culture C est fier d'annoncer la réouverture de ce lieu unique avec deux grands événements surprises qui ouvriront la voie à une programmation automnale bien garnie, signée Michelle Parent, directrice artistique de l’organisme.

Ce grand renouveau n'aurait pas été possible sans le soutien sensible et passionné de Monsieur Stéphan Gosselin, à qui nous devons la présence sur scène du piano Chocolat et qui, par son engagement, son expertise et sa grande générosité, a insufflé élan et matières à ce beau projet. Soulignons également la générosité de Grantech qui, en plus d'être fidèlement l'un de nos grands partenaires année après année, a soutenu financièrement les bonifications d'équipement technique du lieu. Cette amélioration a aussi été rendue possible grâce à la Ville de Contrecœur, qui a concrétisé les travaux de rénovation et d'aménagement de l'espace. La programmation qui voit le jour en 2024 ne serait pas la même sans nos trois grands partenaires et Arcelor Mittal qui complètent le tableau avec générosité et fidélité.

De plus, rien de tout cela n'aurait été possible sans celles et ceux qui ont porté les jalons de la vision qui prend forme aujourd'hui. Saluons les années de direction à Culture C de Gabriel Laprade et de Laurie Pagé, de même que le passage à Culture C des membres des conseils d'administration dont les présidences de Chloé Marcil, Guillaume Ducharme Désilets, Yves Beaulieu et Magalie Bélanger et des bénévoles qui ont contribué à ce projet, convaincus que la fréquentation des arts et de la culture est essentielle au dynamisme du territoire que nous habitons et aux liens au sein de la collectivité.

C'est pour reconnaître tout ce parcours et toute la collaboration générée que nous avons conçu deux grands événements d’ouverture.

Nous sommes très enthousiastes par la concrétisation de la Cache des Patriotes! Le rêve c’est que cette espace initie ici un mouvement culturel et une relation aux arts... On espère que ça fasse des petits, que ça fleurisse... - Magalie Bélanger, présidente du CA de Culture C

La vision derrière la Cache des Patriotes était de faire revivre un lieu secret et improbable dans lequel des gens se sont jadis rassemblés pour rêver et brasser des idées. Comme c’est en quelque sorte le rôle de la culture dans une société, ça devenait vraiment intéressant et significatif d’en faire un lieu de diffusion. - Gabriel Laprade, directeur général de Culture C jusqu’en 2019

D’abord, l’inauguration de la Cache des Patriotes le samedi 7 septembre prochain dès 19 h.

Pour l’occasion, à 20 h, la toute première performance d’artistes invités dans le lieu réaménagé : la prestation en duo d’Andréa Lindsay et Luc De Larochellière avec leur spectacle S’il n’y avait que nous. Ce spectacle déploie la rencontre de deux univers qui se fondent à merveille, sans jamais perdre leurs couleurs distinctives : une écriture fine, des textes touchants, des mélodies accrocheuses et des musiques mariant le folk et la pop. La première partie, à 19 h, sera l’occasion d’une coupure de ruban, de prises de paroles et d’une prestation locale. Les billets seront en vente à partir du 31 août à 8 h via Eventbrite : https://bit.ly/3X7U0bf

Puis la grande réouverture se poursuit le vendredi 4 octobre prochain à 19 h

avec le dévoilement de la programmation de la série de spectacles « LA GRANDE VISITE DU VENDREDI » qui présentera des spectacles les 18 octobre, 22 novembre, 6 décembre prochain. En seconde partie à 20 h nous accueillions en prestation de HauteRive, le duo composé des grandes Mara Tremblay et Catherine Durand. Les billets seront en vente à partir du 6 septembre 8 h.

L’AUTOMNE 2024 À LA CACHE DES PATRIOTES

La Cache des Patriotes offre aux spectateurs une rare occasion de proximité et d’intimité avec les artistes grâce à sa petite jauge de 46 places. Cet automne les événements culturelS qui y seront présentés sont en 3 volets :

Tandis que les « Vues du vendredi » présentent des projections de films de cinéma d’ici, un vendredi par mois, « les Veillées du vendredi » quant à elles offre la scène au citoyen dans le cadre d’une soirée micro-ouvert, numéro artistique et karaoké. Ces deux initiatives sont soutenues par Bourgeois.

Finalement, les « Grandes visites du vendredi » présentent des spectacles d’arts vivants. ( Musique, arts de la parole, humour, théâtre) un vendredi par mois.

Cet automne Culture C déploie également 3 expositions, une programmation hors du commun pour les Journées de la culture les 27, 28 et 29 septembre et l’ouverture au sein de la Maison Lenoblet-Du Plessis du Salon de lecture, un comptoir libraire pour acheter des livres de maisons d’édition québécoises ainsi que bien d’autres surprises.

Culture C a pour mission de diffuser, réaliser et développer une offre culturelle et artistique axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. Pour plus d’informations sur Culture C et ses activités, visitez le www.culturec.net ou la page Facebook de l’organisme. - Magalie Bélanger, présidente du CA de Culture C

Merci à nos grands partenaires : Ville de Contrecœur, Arcelor Mittal et Grantech

Source : Culture C