13 décembre 2023   |    Administration

Contrecœur adopte un budget de 22,2 M $

Contrecœur, 13 décembre 2023 – Le budget 2024 de la Ville de Contrecœur a été adopté par le conseil municipal, le 12 décembre 2023, dans le cadre d’une séance extraordinaire. Le budget de fonctionnement se chiffre à 22 252 901 $ en hausse de 2 508 197 $ comparativement à l’année 2023.

« Le budget municipal 2024 est structurant pour les prochaines années puisqu’il prend en considération des prévisions budgétaires établies sur une période de 5 ans. Même si la population de Contrecœur est maintenant supérieure à 10 000 habitants et que notre ville continue de bénéficier d’une belle vitalité économique, nous sommes tout de même confrontés à un contexte inflationniste qui perdure et engendre des augmentations notables pour plusieurs postes budgétaires ainsi que sur les diverses quotes-parts des organisations supramunicipales.

Nous devons aussi, comme employeur responsable, nous assurer d’avoir les revenus nécessaires à long terme pour pourvoir de nouveaux postes requis afin de se conformer à nos obligations et aux services essentiels à dispenser. De surcroît, le conseil municipal a pris des décisions réfléchies en ce qui concerne les réfections de nos infrastructures et de nos bâtiments pour les rendre résilients et adaptés, au regard des changements climatiques.

Vous constaterez que ce budget est le reflet de notre transition organisationnelle, environnementale et économique. De plus, il tient compte de l’adoption de notre plan stratégique 2024-2028. La volonté consensuelle de l’organisation municipale, c’est de maintenir d’une façon durable la qualité de vie et la sécurité des Contrecœuroises et des Contrecœurois », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Survol des faits saillants du budget 2024

• Rôle imposable : 1 499 786 100 $ (augmentation de 2 %)
  • Croissance de la population : 10 174  (augmentation de 3 %)
  • Développement résidentiel : 33 nouvelles constructions (66 logements)
  • Développement commercial et industriel : 2 constructions commerciales et aucune construction industrielle
  • Affectation de surplus : 250 000 $

« Le cadre financier de la Ville de Contrecœur prend en considération les besoins actuels et futurs dans le but d’effectuer un portrait juste des choix financiers à prioriser. Nous nous devons d’ajuster en 2024 nos revenus pour maintenir l’équilibre avec nos dépenses. La saine gestion de la Ville à long terme passe par une augmentation de taxes même si nous bénéficions de réserves financières qui sont utilisées judicieusement. Le constat est le suivant : Le compte de taxes demeure toujours très compétitif à Contrecœur puisque la valeur d’une maison unifamiliale moyenne demeure encore l’une des plus basses de la MRC de Marguerite-D’Youville et de l’ensemble du Québec rendant l’accès à la propriété plus abordable dans notre ville », ajoute la mairesse Maud Allaire.

Taux de taxes

Le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 294 949 $ verra son compte de taxes augmenté à un montant de 2 571 $, ce qui représente une hausse de 188 $ par rapport à l’année 2023, soit 7,9 %.

Source : Ville de Contrecœur