11 septembre 2024   |    Communiqués

Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes

Nancy Pilotte, photographe

Contrecœur, le 9 septembre 2024 - Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulé la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecœur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière!

C'est avec beaucoup de joie et d’émotions que s’est déroulée la soirée d’inauguration aux côtés d’invités significatifs dont Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député fédéral, Madame Maud Allaire, mairesse de Contrecœur ainsi que de nombreux conseillers et conseillères municipaux, plusieurs représentants de nos partenaires financiers de même que la présence chaleureuses de citoyens et d’artistes marquants.

Ce grand renouveau n'aurait pas été possible sans le soutien sensible et passionné de Monsieur Stéphan Gosselin, à qui nous devons la présence sur scène du piano Chocolat et qui, par son engagement, son expertise et sa grande générosité, a insufflé élan et matières à ce beau projet. Soulignons également la générosité de Grantech qui, en plus d'être fidèlement l'un de nos grands partenaires année après année, a soutenu financièrement les bonifications d'équipement technique du lieu. Cette amélioration a aussi été rendue possible grâce à la Ville de Contrecœur, qui a concrétisé les travaux de rénovation et d'aménagement de l'espace. La programmation qui voit le jour en 2024 ne serait pas la même sans nos trois grands partenaires et sans Arcelor Mittal qui complètent le trio avec générosité et fidélité.

Nous sommes très enthousiastes par la concrétisation de la Cache des Patriotes!! Le rêve c’est que cette espace initie ici un mouvement culturel et une relations aux arts... On espère que ça fasse des petits, que ça fleurisse... - Magalie Bélanger, présidente du CA de Culture C

La vision derrière la cache des Patriotes était de faire revivre un lieu secret et improbable dans lequel des gens se sont jadis rassemblés pour rêver et brasser des idées. Comme c’est en quelque sorte le rôle de la culture dans une société, ça devenait vraiment intéressant et significatif d’en faire un lieu de diffusion. - Gabriel Laprade, directeur général de Culture C jusqu’en 2019

De plus, rien de tout cela n'aurait été possible sans celles et ceux qui ont porté les jalons de la vision qui prend forme aujourd'hui. Saluons les années de direction à Culture C de Gabriel Laprade et de Laurie Pagé, de même que le passage à Culture C des membres des conseils d'administration dont les présidences de Chloé Marcil, Guillaume Ducharme Désilets, Yves Beaulieu et Magalie Bélanger et des bénévoles qui ont contribué à ce projet, convaincus que la fréquentation des arts et de la culture est essentielle au dynamisme du territoire que nous habitons et aux liens au sein de la collectivité.

De l’allocution de bienvenue de Madame Magalie Bélanger, présidente du C.A de Culture C, en passant par celle de Madame Mylène Gosselin, représente de M.Stéphan Gosselin, jusqu’au témoignage de Monsieur Gabriel Laprade et finalement jusqu’aux discours de Monsieur Barsalou-Duval et celui de Madame Allaire : la fierté était palpable, l’enthousiasme débordant! Les prestations artistiques ont achevé d’insuffler à cette soirée un vent de magie. Samuel Therrien au piano a soulevé les âmes avec une composition profonde et délicate. Andréa Lindsay et Luc De Larochellière ont transporté une audience déjà grandement émue de recevoir de grands artistes . Leur interprétation généreuse et leur aisance avec l’intimité du lieu ont permis aux spectateurs de vivre un rare moment d’authenticité, de complicités. La justesse de leurs textes en devenait frappante, inoubliable.

La grande réouverture se poursuit le vendredi 4 octobre prochain

Avec le dévoilement de la programmation de la série de spectacles “ LA GRANDE VISITE DU VENDREDI qui présentera des spectacles les 18 octobre, 22 novembre, 6 décembre prochain. C’est à cette occasion que nous dévoilerons également une plaque commémorative en l’honneur de la générosité de Monsieur Stephan Gosselin et de Grantech. En seconde partie à 20h nous accueillions en prestation de HauteRive, le duo composé des grandes Mara Tremblay et Catherine Durand. Les billets seront en vente à depuis le 6 septembre dernier et la soirée affiche déjà pratiquement complète.

L’automne 2024 à la Cache des Patriotes

La Cache des Patriotes offre aux spectateurs une rare occasion de proximité et d’intimité avec les artistes grâce à sa petite jauge de 46 places. Cette automne les événements culturel qui y seront présenter sont en 3 volets :

Tandis que les Vues du vendredi présentent des projections de films de cinéma d’ici, un vendredi par mois, les Veillées du vendredi quand à elles offre la scène au citoyen dans le cadre d’une soirée micro-ouvert numéro artistique et karaoké. Ces deux initiatives sont soutenues par Bourgeois.

Finalement les Grandes visites du vendredi présentent des spectacles d’arts vivants. ( Musique, Arts de la paroles, humour, théâtre) un vendredi par mois.

Cet automne Culture C déploie également, 3 expositions, une programmation hors du commun pour les Journées de la culture les 27, 28, 29 septembre et l’ouverture au sein de la Maison Lenoblet-Du Plessis du Salon de Lecture, un comptoir libraire pour se procurer des livres de maison d’édition québécoises ainsi que bien d’autres surprises.

Culture C a pour mission de diffuser, réaliser et développer une offre culturelle et artistique axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. Pour plus d’informations sur Culture C et ses activités, visitez le www.culturec.net ou la page Facebook de l’organisme.

Merci à nos grands partenaires : Ville de Contrecœur, Arcelor Mittal et Grantech

Source : Culture C