9 juillet 2024   |    Communiqués

Plantations d’arbres à Contrecœur - Renforcer la connectivité écologique et augmenter la biodiversité

Contrecœur, le 9 juillet 2024 – Dans sa stratégie de reboisement et de verdissement, la Ville de Contrecœur mène de front deux grands projets. L’un d’eux est dans le parc agricole de Contrecœur situé sur un terrain appartenant à la municipalité, à proximité de l’intersection de la rue Saint-Antoine et du rang du Ruisseau et l’autre au parc Cartier-Richard (4752, route Marie-Victorin).

Plantations au parc agricole

Les plantations réalisées dans le parc agricole comprennent des massifs forestiers de feuillus et de conifères, des massifs arbustifs fruitiers, des saulaies arbustives et des friches herbacées. Parmi les arbres plantés, notons des sapins, des mélèzes, des épinettes, des pins, des peupliers et des érables rouges.

« Les plantations permettront de renforcer la connectivité écologique sur le territoire de la Ville de Contrecœur par l’aménagement de bandes riveraines élargies et de corridor faunique entre des massifs forestiers existants », a indiqué la mairesse Maud Allaire.

L’Administration portuaire de Montréal (APM) met en œuvre la première série de plantations d’arbres en lien avec ses obligations en matière de compensation pour la perte d’habitats forestiers, rattachées au développement du nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur. L’APM soutient cette initiative en mettant à contribution l’expertise technique de son partenaire Aménagements Natur’Eau-Lac Inc. L’APM fera d’autres plantations à l’automne 2024 et en 2025. Au total, le plan de compensation de l’habitat forestier prévoit la plantation de 40 000 végétaux sur une superficie approximative de 20 hectares.

Celles et ceux qui aimeraient participer à ce type d’initiative peuvent contacter l’APM via l’adresse courriel : contrecoeur@port-montreal.com

Plantations au parc Cartier-Richard

La Ville de Contrecœur a obtenu une aide financière de 80 000 $ de la MRC de Marguerite-D’Youville pour un projet de nouvelles plantations au parc Cartier-Richard. Ayant été malheureusement décimé par l’agrile du frêne, ce parc a besoin d’augmenter son offre de biodiversité au niveau de la flore pour attirer la faune, favorisant ainsi un meilleur équilibre.

« Toutes les Contrecœuroises et tous les Contrecœurois bénéficieront de cette grande amélioration au parc Cartier-Richard. De plus, les visiteurs, les aînés demeurant à proximité et les patients du Centre d’hébergement de Contrecœur retrouveront un endroit paisible dans lequel il fait bon s’y promener tout en contemplant la nature et une biodiversité renouvelée », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

L’APM contribue à l’embellissement de ce parc urbain, accessible à toute la population, en lien avec son souhait de soutenir des interventions durables dans les collectivités. Le partenaire de l’APM, Aménagements Natur’Eau-Lac Inc. a également réalisé ces plantations.

Source : Ville de Contrecœur