19 juin 2024   |    Avis importants

Avis d'intervention - Chaleur accablante

L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Contrecœur passe au niveau « Intervention » de son plan de sécurité civile municipal pour un événement de chaleur extrême sur son territoire.

En plus des mesures mises en place hier lors de l’annonce du niveau « Alerte », l’OMSC ajoute les mesures suivantes :

• Ouverture du centre multifonctionnel (475, rue Chabot) jusqu’à 22 h
  • Accès aux jeux d’eau dans les parcs jusqu’à 23 h
  • Ouverture de la piscine municipale (671, rue Lajeunesse) jusqu’à 17 h

La bibliothèque municipale est ouverte selon son horaire régulier.

Nous vous invitons à être vigilants. L’OMSC suit l’événement de près. Restez à l’affût sur nos plateformes.

Des mesures sont à considérer pour se protéger et réduire les risques pour la santé :

• Être informé(e) des prévisions météorologiques : Suivre les alertes météo locales et nationales pour être au courant des périodes de chaleur extrême
  • Éviter les activités extérieures aux heures les plus chaudes : Limiter les sorties et les activités physiques intensives pendant les après-midis chauds
  • Rester au frais : Passer du temps dans des endroits climatisés comme les centres commerciaux, les bibliothèques, ou utiliser des ventilateurs et climatiseurs à la maison.
  • Bien s'hydrater : Boire beaucoup d'eau régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif. Éviter les boissons alcoolisées et très sucrées.
  • Porter des vêtements légers et clairs : Porter des vêtements amples et légers aide à maintenir le corps au frais en permettant une meilleure circulation de l'air.
  • Prendre des douches ou bains frais : Cela aide à abaisser la température corporelle. Nos jeux d'eau situés au parc Amable-Marion et Antoine-Pécaudy sont accessibles jusqu'à 21 h.
  • Surveiller les signes de coup de chaleur : Surveiller les symptômes comme des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une peau chaude et sèche, des crampes musculaires. En cas de symptômes, il est important de se reposer dans un endroit frais, de boire de l'eau et de demander une aide médicale si nécessaire.
  • Surveiller vos voisins et vos proches : S'assurer que les personnes âgées, les enfants et les autres personnes vulnérables sont en sécurité et bien hydratés.
  • Éviter de laisser des enfants ou des animaux de compagnie dans des véhicules : Les températures à l'intérieur des véhicules peuvent augmenter rapidement et devenir dangereuses.
  • Connaître les lieux climatisés dans votre communauté : Identifiez les centres de refroidissement locaux où vous pouvez vous rendre en cas de besoin. Le Centre multifonctionnel est accessible de 8 h 15 à 22 h et la bibliothèque municipale est accessible selon leur horaire.