6 décembre 2023   |    Administration

Plan stratégique 2024-2028 - Bâtir le Contrecœur de demain

Contrecœur, le 6 décembre 2023 – La Ville de Contrecœur a adopté son plan stratégique 2024-2028 à la séance ordinaire du conseil municipal du 5 décembre. Ce plan détermine la mission, la vision et les valeurs de l’organisation ainsi que les axes d’intervention. Que ce soit l’aspect social, économique, environnemental ou organisationnel, ces axes sont soutenus par des chantiers d’action qui bâtiront le Contrecœur de demain.

La vaste consultation citoyenne réalisée en 2023 a permis à l’administration municipale de se nourrir des réflexions et des nombreuses recommandations issues des quelque 400 personnes, citoyennes et citoyens, membres des organisations du milieu des affaires et communautaire, du personnel et du conseil municipal, puis d’intégrer de nouvelles préoccupations. Ce plan vise à consolider les acquis de la Ville et à structurer les actions à entreprendre au cours des prochaines années en fonction des priorités établies.

« Le portrait-diagnostic réalisé en amont du plan stratégique vient confirmer les nombreux atouts de notre ville : qualité de vie, sentiment d’appartenance et mobilisation de la population, engagement des organismes communautaires, riche patrimoine historique, accès au fleuve, espaces verts et récréatifs, et agilité de l’organisation municipale s’inscrivent parmi nos forces. Cet exercice a également été l’occasion de positionner le rôle de la Ville dans sa communauté et dans l’écosystème régional tout en ancrant ses valeurs environnementales et sociales dans sa vision de poursuivre son développement de manière harmonieuse », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

« La mise en œuvre de ce plan repose sur la mobilisation des membres de l’équipe qui jouent un rôle de premier plan en offrant des services de qualité à la population contrecœuroise. Par leur engagement soutenu, elles et ils investissent pleinement dans la modernisation de notre organisation. Porté par une mission, une vision et des valeurs bien ancrées, ce nouveau cycle stratégique permettra d’orienter notre développement et de mettre nos citoyennes et nos citoyens au centre de nos actions », a mentionné le directeur général Thierry Larrivée.

Une brochure imprimée du plan stratégique est disponible à la mairie, à la bibliothèque et au Service loisir et culture. Le document ainsi qu’une version animée sont aussi disponibles sur le site Internet.

Regarder la vidéo

Consulter le plan stratégique 2024-2028